
CELABOR vient de participer cette semaine à la réunion du consortium du projet Horizon 2020 (CE-RUR-10-2019) AQUACOMBINE après déjà un an de recherche. Vu la situation sanitaire cette réunion a eu malheureusement lieu à distance.
CELABOR est très heureux de faire partie de ce consortium de 17 partenaires issus de 7 pays européens (Allemagne, Danemark, Suède, Belgique, France, Portugal et Espagne) totalement axé sur l’économie circulaire. Le projet est coordonné par l’Université d’Aalborg (Danemark), d’une durée totale de 48 mois son budget global est de 11M€.
Le principe de base d’Aquacombine est le développement d’une unité démo d’aquaculture avec une production simultanée de plantes halophytes (type Salicorne, Aster ou Crithmum) et de poissons (turbot) avec un cycle fermé de l’eau permettant le développement des espèces animales et végétales. CELABOR est en charge avec d’autres partenaires de developper des procédés d’extraction des plantes produites à différents stades de maturité afin de produire des extraits riches en molécules d’intérêts (acides phénoliques, polyphénols, oligosaccharides, composés lipidiques, caroténoides,…) pour les valoriser après formulation dans 3 secteurs : nourriture des poissons, produits laitiers pour l’alimentation humaine et produits dermocosmetiques. Les résidus fibreux après extraction seront ensuite valorisés en biogaz et en biochar pour des applications énergétiques ou comme amendement agricole.

Le projet a démarré en octobre 2019 et est encore pour l’instant dans une phase de développement. Nous ne manquerons pas de vous informer de son avencement. Si intérêt prticulier, n’hésitez pas à contacter Stéphane KOHNEN, porteur du projet pour CELABOR (sk@celabor.be ) et suivre le site internet : https://www.aquacombine.eu/

